Black Friday / Noel / Soldes d'hiver :
5 conseils pour un site marchand opérationnel

Le weekend du Black Friday (27- 30 novembre 2020), les fêtes de fin d'année et les soldes d'hiver (6 janvier - 2 février 2021), sont des événements très attendus par les consommateurs (promotions, offres spéciales), mais aussi par les e-commerçants (accélération des ventes, augmentation du chiffre d'affaire). Les mesures sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19, confinent de nouveau les consommateurs, qui seront de plus en en plus nombreux à faire leurs achats en ligne.

Alors pour anticiper l'afflux de visiteurs sur votre site, séduire les clients et maximiser les ventes, les experts TBD & Quanta ont récapitulé 5 points clefs pour être prêt




  • Anticiper les pics de trafic : faites des tests !

    Le Black Friday, Noel ou encore la période des soldes sont des moments forts, pendant lesquels les affluences battent des records tous les ans, et encore plus cette année ! Vos serveurs sont alors soumis à rude épreuve, toutes leurs ressources sont utilisées au maximum, il vous faut donc vous assurer que votre site reste 100% disponible malgré cette affluence. Si votre applicatif est trop “gourmand" ou votre infrastructure trop “petite" vous ne pourrez pas accueillir tous vos clients : que de frustrations pour eux... et pour vous ! Il est reconnu et notoire que les sites dont les pages sont longues à s'afficher (plus de 3 secondes) sont rapidement mis de côté au profit de sites concurrents plus rapides.
    Pour y remédier, rien de plus simple : auditer votre plateforme eCommerce.

    Un audit applicatif vous assurera de profiter pleinement de votre outil d'e-Commerce au maximum de ses capacités, et une revue de votre infrastructure en adéquation avec l'applicatif utilisé vous garantira de sa bonne utilisation.
    Profitez des périodes plus “creuses" de votre activité de vente sur Internet pour programmer un “test de charge" afin de connaître vos limites d'accueil et être capable d'appréhender ce type d'évènement sereinement, sans stress.

    • Quanta met à votre disposition des outils permettant le suivi et l'analyse des performances de votre plateforme, essentiels dans le cadre de leur capacité à mettre simplement et rapidement en place des tests de montée en charge.

    • TBD réalise différents types d'audits, avec en permanence une vision ROIste afin que les investissements mis en oeuvre pour améliorer votre plateforme soient rentables le plus rapidement possible et vous permettre de progresser en toute sérénité.

    Si vous avez un doute sur les capacités d’accueil de votre plateforme, Quanta surveille pour vous, votre infrastructure pour suivre au plus près votre capacité actuelle et mettre en place les actions concrètes pour performer.
  • Vérifier la bonne "navigabilité"

    Les clients savent bien souvent très exactement ce qu'ils veulent, et au delà d'un site qui leur répond rapidement, ils souhaitent également trouver leurs produits rapidement. Disposer d'un menu intuitif et d'un système de recherche performant sont les clés d'une navigation réussie et profitable: il ne faut surtout pas les négliger. Un client qui ne trouve pas son produit facilement, ou ne comprend pas la navigation mise en oeuvre, sollicitera les sites concurrents.

    Vos menus de navigation pour desktop et pour mobile doivent être simples et aller à l'essentiel. Une arborescence à 2 niveaux est facile d'accès, à 3 niveaux cela complexifie la lecture, au-delà le client ne regarde plus.

    Sur un mobile, le menu est bien moins utilisé que le moteur de recherche du site, il est donc primordial de disposer d'un vrai moteur de recherche au plus proche de votre métier. Ce dernier doit pouvoir corriger des erreurs de syntaxe, utiliser des synonymes et répondre rapidement.

    • TBD vous accompagne dans le choix et la mise en œuvre parmi les différents moteurs de recherche du marché. Nos experts UX / Design vous conseilleront sur la composition et l'accessibilité de votre menu.

    Pensez à faire une entrée de menu spécifique Black Friday, Noel... et parfaitement lisible. Accompagner cette catégorie de filtres percutants, et vos clients pourront trouver rapidement leur bonheur !
  • Sécuriser la partie achat / paiement

    Quoi de plus frustrant que d'avoir trouvé LE produit parfait et de ne pas pouvoir payer. Il est très rare que les modes de paiement subissent des pannes (hors hacking bien sûr), on parle ici de la gestion pure des transactions bancaires par les banques. Celles-ci disposent de serveurs redondés (et re-redondés), et d'un nombre incroyable de mesures de sécurité pour assurer une totale continuité de service. Mais la plupart des sites e-commerces utilisent des PSP et des moyens de paiement spécifiques, quelques fois exotiques, qui fournissent des fonctionnalités particulières (comme l'analyse de la fraude, ou encore la solvabilité du client).
    Ces surcouches applicatives, utiles certes, sont également sources d'erreurs lorsque le trafic s'intensifie plus il y a de couches - plus il y a de trafic - plus il y a d'erreurs : simple logique.

    Une des solutions les plus efficaces est de sélectionner un PSP principal et un PSP secondaire et de les faire travailler en cascade. Dès lors que votre PSP principal subit une anomalie, ou un temps de traitement trop important, le moyen de paiement secondaire prend le relais jusqu'à ce que le PSP principal retrouve son activité. Cette opération est transparente pour le consommateur et terriblement efficace pour le e-commerçant !

  • Mettre en place du cache (à tous les niveaux !)

    Votre application e-Commerce est optimisée, votre infra est au top; super ! Aller encore plus loin, et veillez à ce que tous les caches soient activés et efficients. On parle bien d‘une application e-Commerce plus qu'un site, car pour fonctionner elle a besoin d'un langage évolué, de configurations, d'accéder à une base de données, et de disposer de différentes ressources (feuilles de style, polices, images, fichiers javascripts….). Tous ces éléments passent par des caches pour permettre de restituer le plus rapidement possible les données souhaitées.

    Il vous faut donc bien vous assurer que PHP utilise son cache d'Opcode, que votre base de données (MySQL ou autre) utilise son cache de requête, que votre application utilise tous ses caches de données et de configuration (souvent par le biais de Redis). A cela on ajoute également un cache pour les ressources, bien souvent par le biais d'un middleware type nginx, ou lighttpd, ou encore varnish s'il s'agit d'un applicatif, ou par du reverse proxy.

    Et afin de s'assurer d'une rapidité encore plus importante, pensez également à la notion de “Full Page Cache" (ou FPC). Ce système applicatif vous permet de mettre en cache l'intégralité de la page qui sera affichée à vos clients, certaines zones restant dynamiques (affichage du nom du client connecté par exemple) ; les sollicitations de votre infrastructure et de votre applicatif sont ainsi réduites au minimum nécessaire.

    Si vous travaillez à l'international, il vous sera très utile de mettre en oeuvre un CDN (Content Delivery Network) qui permettra de délivrer à vos clients des contenus depuis des serveurs plus proches d'eux et réduire les temps de réponse inhérents au réseau Internet.

    • Pour s’assurer de l’efficacité et de l’impact de vos caches, la solution de Real User Monitoring (RUM) de Quanta permet de voir l’impact réel des caches sur les temps de chargement de chacune de vos pages; directement depuis le navigateur de vos visiteurs.

    Essayez de ne plus modifier votre catalogue la veille des soldes, ou un jour avant le Black Friday, et ne supprimez ou ne rafraîchissez plus vos caches (surtout le FPC). Cela permettra aux clients d'accéder encore plus vite à votre site.
  • Monitorer et en tirer des leçons

    Le monitoring est essentiel, même vital pour les e-commerçants qui veulent un site e-commerce qui progresse. Le monitoring va vous permettre de suivre et analyser l'évolution de votre plateforme dans le temps et pouvoir en apprécier les performances ou déceler beaucoup plus rapidement des faiblesses. Le monitoring ne doit pas être que applicatif, il doit être corrélé à l'infrastructure.

    Le monitoring fait parti des prestations que votre hébergeur vous propose, afin notamment de vous assurer de la bonne disponibilité de l'infrastructure mise en œuvre. Côté applicatif il existe peu d'outils et bien souvent ces outils ont une incidence sur la performance lorsqu'ils sont pensés de manière applicative uniquement.

    • Quanta met à disposition des e-commerçants un outil de supervision mais aussi d'analyse de l'applicatif, intégré au plus près du matériel et des “middlewares" de l'infrastructure. Le monitoring est ainsi complet et peu intrusif, permettant un suivi sans perte de performances.

    • TBD fort de son expérience et de ses expertises techniques vous aident à analyser et comprendre les données techniques relevées par ces monitoring.

    Le monitoring est une analyse continue de votre plateforme, qui doit être intégrée dans une prestation de Tierce Maintenance Applicative.

Conclusion

Comme le jour de Noël, le Black Friday et les soldes sont des périodes attendues avec impatience par les consommateurs et doivent être scrupuleusement organisées et orchestrées par les e-commerçants pour éviter les mauvaises surprises. Les experts de TBD et de Quanta sont à votre écoute pour vous aider dans vos préparatifs.